Comment semer en permaculture ?

En permaculture, le principe est de ne pas labourer, ne pas retourner la terre et d’avoir une couverture végétale permanente. Alors comment semer ?

Deux solutions :

1- on écarte le reste de paillis qui a survécu à l’hiver. Dessous la terre va être naturellement meuble en surface. On griffe très légèrement et on sème ses graines tel quel. On remettra un paillis lorsque les plants auront suffisamment poussé.

2- on va mettre en place un paillis haché (de la paille passé dans la tondeuse par exemple). Ce paillis va être composé de morceaux très fins. On sème directement sur le sol sans le griffer et par dessus on met le paillis préparé. Plus les graines sont grosses, plus on peut mettre de paillis. Les plantules vont se développer au travers des brins sans problèmes. Si on veut on peut aussi faire tremper les graines une nuit dans l’eau, les étaler sur une feuille d’essuie-tout, et poser cette feuille sur le sol dès que la germination commence. On recouvre de paillis et le tour est joué.

Enregistrer

5 Comments on "Comment semer en permaculture ?"

  1. J’aime bien l’idée de permaculture. Créer un environnement où la vie peut s’épanouir et la laisser se maintenir. Cela ne crée pas un jardin trop traditionnel et ce n’est pas pour tout le monde, mais je crois que c’est plus écologique et économique à la longue. Merci des conseils !

  2. bonjour cher amis je suis psychologue soyez bien aimables de me permettre de m’instruire sur votre blog sur cette merveilleuse méthode qu’est la culture permanante. L rd

  3. salut a tous

  4. donc j’aimerais savoir quelles sont les meilleures combinaisons possibles a mettre das mes buttes par ex j’ai lu ail/fraisier etc. ? qu’en pensez vous? merci d’avance. l Rd

  5. Bonsoir, alors voilà un vaste sujet !! Il faudrait déjà savoir ce que vous voulez cultiver sur vos buttes. Ensuite selon la liste, je pourrai essayer de vous répondre 🙂

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.