Modifier gratuitement son jardin ? C’est maintenant !!

Respect du rythme des saisons

Dans le respect des saisons et du rythme de vie d’un jardin, c’est maintenant qu’il faut penser à votre jardin du printemps ! Envie d’un nouveau massif, réarranger l’existant, donner un coup de pouce à son jardin…

Ramassage des feuilles à l'automne avec un râteau à feuilles.

Utiliser l’existant.

Les plantes rentrent en repos, c’est le bon moment pour les déplacer.

Diviser les vivaces d’un coup de bêche et profitez en pour étoffer d’autres massifs ou bien partagez les dans un troc-plantes.

marcottage-drageons

Certains arbustes marcottent facilement, c’est à dire qu’une branche touchant le sol produit des racines. Il suffit de couper celle-ci pour avoir un nouveau pied prêt à planter ! Par exemple les groseilliers à maquereaux, les figuiers, les cornouillers… Une multiplication facile gratuite qui permet d’étoffer son verger de petits fruits.

Partez à la chasse aux semis spontanés ! Vos plantes en montant en graines se sont multipliées à votre insu. Les oiseaux pourront aussi avoir apporté des graines derrière votre dos. Regardez bien et vous trouverez de petits plants de l’année qui n’attendent qu’à être transplantés ailleurs ! Les championnes chez les fleurs sont les gauras, les ancolies, les stipas, les soucis, les gaillardes…

Vous pourrez trouver aussi des noyer grâce aux corbeaux et écureuils, des cotoneaster, du chèvrefeuille, des noisetiers, du sureau, des ifs, chênes …

Augmenter la diversité gratuitement.

En gardant l’œil aux aguets, vous découvrirez dans les friches, les lisières des forêts publiques des semis spontanées de l’année d’arbustes bocagers : noisetier, cornouiller, viorne, aubépine, prunelier, érable, … S’ils se trouvent dans des zones non privées et qu’ils seront coupés lors de l’entretien suivant, vous pouvez en prélever des petits pieds et les repiquer chez vous. Vous pouvez ainsi mettre en place une haie champêtre gratuitement, elle sera très résistante, parfaitement écologiquement intégrée et poussera vite.

Autre solution, si votre terrain n’est pas trop sec, vous pouvez installer des saules. Il suffit pour cela de couper des branches sur le saule qui vous intéresse et de les planter tel quel en terre. Prenez une branche de 2m de long, enfoncez là sur 50cm de profondeur et c’est tout …. au printemps, des branches partiront des bourgeons. Vous pourrez ensuite les tailler comme vous le souhaitez : haie, têtards, forme libre, arbre sur tronc … Cela fonctionne à tous les coups, il n’y a pas plus simple !!

extrait de http://www.haiesvives.orgextrait de http://www.haiesvives.org

 

La nature est foisonnante, sachez l’observer et vous pourrez améliorer votre jardin sans bourse délier. Et n’hésitez pas à troquer avec vos voisins !

Enregistrer

Be the first to comment on "Modifier gratuitement son jardin ? C’est maintenant !!"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.